Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ce temps...
26 juin 2008

L'envers du décor !

Ce soir j'ai regardé "L'étudiante"... Je savais que quelques scènes du film avaient été tournées à Dijon mais je n'avais jamais vérifié par moi-même. Après quelques recherches dans des livres et sur internet, je découvre que quelques films ont utilisé Dijon et plus généralement la Bourgogne comme décor.
Pour "L'étudiante", Claude Pinoteau a donc posé sa caméra en gare de Dijon et sur la place François Rude. On retrouve Sophie Marceau et Vincent Lindon en train de faire des galipettes dans une chambre de l'hôtel de Bourgogne, qui n'existe plus puisque maintenant nous prenons notre café à la terrasse du Comptoire des colonies !
Jean-Paul Rappeneau a également posé sa caméra non loin de là, rue de la chouette pour le tournage de "Cyrano de Bergerac". Dans cette scène, nous apercevons un bout du choeur de l'église Notre-Dame, la façade de la maison Millière et l'hôtel de Voguë.
Dans "Cuisine américaine" de Jean-Yves Pitoun, on suit une actrice (je ne sais plus qui, désolé) qui se promène dans Dijon. Pour le spectateur lambda, rien de particulier à signaler. Mais lorsque l'on connait la ville, on s'aperçoit qu'elle prend des raccourcis qui n'existent pas, des rues qui s'enchainent de manière impossible donc c'est assez drôle de bien y faire attention...
Près de Dijon se trouve le petit village de Flavigny-sur-Ozerain connu pour ces petites boules blanche à l'anis mais maintenant aussi connu pour avoir accueilli le tournage du film américain "Chocolat" avec en tête d'affiche Juliette Binoche et Johnny Depp. Certes l'action est censée se dérouler en Normandie, personne n'est parfait...
Un autre film a également mis à l'honneur la Bourgogne, immense succès français, il s'agit de "La grande vadrouille". En suivant les aventures de Bourvil et de de Funès nous découvrons plusieurs lieux symboliques bourguignons : les hospices de Beaune, le village de Meursault, Vézelay...
Il existe beaucoup de films qui ont eu pour décor un bout de notre Bourgogne mais tous les lister serait un peu trop long !
Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article mis en ligne sur le site du journal local : ICI ou bien consulter ce livre "Guide des lieux cultes du cinéma en France" aux éditions Horay.

Mise a jour : un article illustre de photos ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pendant ce temps...
Publicité
Pendant ce temps...
Publicité